IRAN – NIGERIA (Analyse du match)

On attendait (anxieusement) le premier 0-0 de la compétition. Il est finalement arrivé… et comme souvent, le match a été ennuyeux, sans saveur. A tel point que la rencontre s’est terminée sous les sifflets des spectateurs de Curitiba déçus par la prestation livrée par les deux équipes.

L’Iran, un match d’attente

L’Iran, a priori l’équipe la moins forte sur le papier, a joué un match d’attente, regroupée en défense, ne sortant que très rarement de leur camp. Ils ont parfois réussi à construire mais souvent avec difficulté une fois sorti de leur camp ou après avoir enchaîné plus de trois passes. Une équipe d’Iran qui aurait pu réaliser le hold-up à la 33e minute sur corner lorsque Ghoochannejahd  place sa tête au premier poteau, une frappe cadrée mais dégagée sur sa ligne par Enyeama le gardien nigérian. Les Iraniens auront quelques autres occasions mais beaucoup moins dangereuses que celles-ci. Au regard du match, il est clair qu’ils seront les plus satisfaits de ce résultat.

Le Nigéria, décevant et sans idée

Dernier vainqueur de la Coupe d’Afrique, le Nigéria n’a jamais été capable d’étouffer une équipe d’Iran pourtant prenable. Les Nigérians ont progressivement déjoué manquant parfois de simples contrôles. Leurs imprécisions et faiblesses techniques ont fini par agacer le public qui a régulièrement siffler les passes manquées des Super Eagles. Les Nigérians ont pourtant eu plusieurs possibilités de marquer avec notamment un but refusé à Obi Mikel en début de match (7e) sur une charge aérienne discutable contre le gardien iranien, encore moins évidente que celle d’Olic sur Julio Cesar lors du match d’ouverture.  En fin de match, Ameobi, entré en cours de jeu, aura deux occasions de marquer dans les arrêts de jeu, par deux têtes repoussées par Pouladi, l’arrière gauche iranien.

Ce résultat nul devrait rassurer la Bosnie-Herzégovine qui malgré sa défaite 2-1 face à l’Argentine conserve toutes ses chances de qualification.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s