CAMEROUN – CROATIE (Analyse du match)

Le Cameroun à la dérive… Après l’Australie et l’Espagne, le Cameroun est la troisième équipe mathématiquement éliminée de cette Coupe du Monde. Une élimination logique tant les Lions Indomptables ont semblé incapables de produire du jeu collectif face à une équipe croate bien organisée et qui a pris le dessus au fur et à mesure que le jeu de son adversaire tombait en lambeaux.

Une déconfiture qui aurait pu se terminer en bagarre dans les dernières minutes du match, avec une altercation entre Moukandjo et Assou-Ekoto, le second reprochant à son coéquipier d’avoir mal joué une occasion de but. Une dispute dérisoire alors que les Camerounais étaient déjà mené 4 à 0.

De la bêtise de Song à la maladresse d’Itandje

Les Croates ont ouvert le score dès la 11e par Olic d’une frappe pleine lucarne, bien servi dans la surface par Perisic. Une ouverture du score qui intervient alors que les Camerounais avaient cherché à donner du rythme en début de match mais sans véritablement se montrer dangereux.

Malgré ce but, le match reste équilibré avec peu d’actions dangereuses jusqu’à la 40e minute. C’est le moment que choisit Alex Song pour frapper Mandzukic dans le dos, le milieu de terrain camerounais visiblement importuné par l’attaquant croate « règle son compte » à son adversaire ce qui lui vaudra un carton rouge laissant ainsi ses coéquipiers à 10 contre 11.
En début de deuxième mi-temps, Charles Itandje rate son dégagement aux 6 mètres, une frappe qui arrive dans les pieds d’Ivan Perisic qui fonce balle pied jusqu’au but camerounais et ajuste le gardien sans qu’un défenseur n’ait eu le temps d’intervenir.

A partir de là, la messe est dite et Mandzukic n’a plus qu’à « finir le travail » avec deux buts (61e et 73e), somme toute, anecdotiques tant les Camerounais n’ont jamais semblé pouvoir revenir, multipliant les tentatives d’exploits individuels calmement jugulés par la défense croate. Des Croates qui auraient même pu aggraver le score en fin de match par Rebic (86e) et Rakitic (89e).

Cette victoire permet à la Croatie d’espérer une qualification pour les 8e de finales. Une qualification qui se jouera contre le Mexique que les Croates devront impérativement battre pour assurer leur qualification. Une belle opposition en perspective pour des équipes qui sont parvenues, chacune à leur manière, à poser des problèmes au Brésil qui lui aussi devra s’imposer face au Cameroun pour assurer sa qualification pour le tour suivant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s