RACIONAIS MC’S – FIM DE SEMANA NO PARQUE

Quand on parle de Hip-Hop au Brésil, il faut parler de Racionais MC’s. Un groupe originaire de Sao Paulo et qui fait parti des pionniers du genre. Un son qui sent bon les années 90, un beat, une basse et un flow, une mécanique agrémentée de samples scratchés qui servent de refrains (ici Jorge Ben Jor, monument de la musique au Brésil).

 

Racionais MC’s, un groupe qui dépeint la vie de la « periferia » pauliste, la zona sul dont les membres sont originaires, avec des thèmes comme la pauvreté, la drogue, les violences policières, le racisme… Dans ce morceau sorti en 1993, les rappeurs racontent leur traversée de plusieurs parcs et quartiers de Sao Paulo, ce qui leur permet de décrire la ville, les inégalités sociales, mais aussi le quotidien des milieux populaires, la dignité et la nécessaire solidarité de ses habitants.

Un morceau long de 7 minutes qui fait office de panorama, d’un plan-séquence filmant la ville dans une perspective verticale. On reste accroché aux paroles qui égraine anecdotes, regards, et points de vue, une manière de finir la semaine avec les Paulistes, qui ont vu la ville s’agiter un peu plus en cette deuxième semaine de la Copa.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s