UN QUART D’ENNUI

« Je m’ennuie grave » Mac Tyer

Il fallait le signaler. Après un premier tour débridé, les phases à élimination directe sentent la peur et les calculs. Si l’impression mitigée prévalait à l’issue des 8e, chacun saluant les attitudes héroïques des « petits »: Chili, Algérie, Mexique… Mais arrivé en quart, on se disait que les « grands » allaient s’expliquer, dans un style offensif et débridé, à l’image du reste de la compétition. Que nenni, rien de tout ça. 5 buts, dont un seul but marqué dans le jeu, le reste sur coups de pieds arrêtés.

Un seul but, signé de l’Argentin Gonzalo Higuain, très joli dans sa réalisation mais qui au départ bénéficie d’un ballon détourné involontairement par un défenseur belge sur un ballon anodin de Di Maria.

D’un autre côté, les phases de jeu arrêtés peuvent relever parfois d’un certain génie, comme ce but sur coup-franc signé David Luiz contre la Colombie. Un but venu apporter la preuve définitive que les frappes flottantes changeant plusieurs fois de trajectoires n’existent pas que dans les dessins animés, faisant des dessinateurs de nos mangas préférés des visionnaires sur l’évolution du football…

Mais ce genre d’OVNI ne vous fait pas tenir en haleine tout un match.

Une absence de folie tellement patente, que l’un des rares coups de génie de ces quarts fut le choix de Luis Van Gaal de changer de gardien juste avant la séance de tirs au buts, après deux heures de jeu. Un choix payant, puisque Tim Krull parvint à stopper deux tirs aux buts costariciens et qualifier les Pays-Bas pour les demi-finales. Bof…

Pour le reste, il ne faut pas se mentir. En dehors du Brésil qui a un peu mieux joué, l’espace d’une mi-temps, les quarts de finale de cette Coupe du Monde donne le sentiment que la compétition risque de se jouer en pente douce vers le non-jeu et le calcul. Un scénario catastrophe alors que ce sont quatre des meilleures équipes du monde (Brésil/Allemagne/Argentine/Pays-Bas) qui se retrouvent au sommet.

L’argument de la chaleur est désormais évacué, puisque tous les matches restants (demis et finales) se dérouleront en fin d’après-midi (heure locale). Peut-être que les chevaux seront de nouveau lâchés. Qui sait?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s