MUNDO LIVRE S/A – O AFRICANO O ARIANO

Alors que l’on approche de la fin de la Coupe du Monde et que le Brésil sombre lentement dans la dépression, voici une nouvelle dose de bonne musique. Cette fois-ci, on retrouve le son mangue-beat avec l’autre porte-drapeau de ce style originaire du Nordeste, le groupe Mundo Livre.  Un groupe créé dans les années 1980 et qui a sorti son premier album « Samba Esquema Noise » en 1994.

Ici, le morceau « O Africano O Ariano » est extrait de l’album Carnaval No Obra sorti en 1998, peut-être la meilleure livraison du groupe de Recife. Le titre rend hommage aux populations noires, originaires d’Afrique, et leur apport à la culture brésilienne. Le morceau parle de leur rôle dans l’histoire de la musique et ce malgré les siècles d’oppression et de vexation qu’ils ont dû subir depuis leur « arrivée » en Amérique et notamment au Brésil.

Un son long de 7 minutes et qui s’égrène comme une sereine évidence, manière originale de dénoncer le racisme et l’ignorance qui entoure le rôle des populations africaines dans l’histoire de la musique au Brésil et ailleurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s